« Venez à l’écart. Reposez-vous un peu »

Un temps pour se poser, se reposer, marcher, goûter le silence, écouter, prier, partager la vie, la Parole de Dieu.
Pour l’année
- 28-29 mai 2025
- 27-28 septembre 2025
- 13-14 décembre 2025
Horaires
- accueil à 9h30 le samedi
- fin à 14h00 le dimanche
Thème :
- différent à chaque rencontre, défini avant les inscriptions.
Public visé
- TOUT PUBLIC quel que soit l’âge
Lieu
Centre spirituel – La Puye
Les week-end « Venez à l’Écart » sont ouverts à tous ceux qui veulent faire une pause dans leur vie quotidienne :
Un temps pour se poser, se reposer, marcher, goûter le silence, écouter, prier, partager la vie, la Parole de Dieu…
Chacun est libre de suivre ou non la trame proposée, avec des temps individuels, en petit groupe, en grand groupe, … des temps spirituels, de discussion, de découverte.
« Venez à l’Écart », seul(e), en famille, avec des amis, tous les âges sont bien venus.Un temps pour se poser, se reposer, marcher, goûter le silence, écouter, prier, partager la vie, la Parole de Dieu.
Osons la rencontre :
- Avec un groupe
Des personnes de divers horizons (lieux, âge, environnement familial et professionnel, confessionnel, …) se retrouvent, font connaissance, se parlent librement sans jugement, sans retenue, … en toute liberté et fraternité dans une profonde écoute.
- Avec un autre rapport au temps
On prend le temps de se poser, de se reposer, à l’écart de la vie quotidienne trépidante, contraignante, fatigante, … On laisse le temps au temps sans trop se préoccuper des horaires. Chacun est libre, de méditer, se balader, de faire la sieste, … de discuter, de découvrir les lieux, à son rythme. Des temps créatifs sont proposés pour ceux qui le désirent.
- Avec sa propre vie
Des temps de partage en groupe, en petit groupe, autour de la vie, de la Parole souvent illustrée par une œuvre d’art, permettent de se ressourcer intérieurement, de réfléchir à sa vie d’aujourd’hui avec l’aide des témoignages, des discussions, des réflexions, des temps libres, …
- Avec le silence
L’environnement des lieux est largement propice à écouter le silence « habité » par la prière depuis de nombreux siècles. Les personnes nous disent être impressionnées, chamboulées. Le groupe a même du mal à se quitter le dimanche. Beaucoup disent vouloir revenir. Plusieurs personnes ont fait deux week end ou plus…
- Avec Ste Jeanne-Elisabeth, St André-Hubert et la Bienheureuse Maria-Laura
Outre la beauté des lieux, les jardins propices à la réflexion … les participants découvrent l’expérience de la rencontre par la richesse des deux saints fondateurs, les difficultés de l’Eglise pendant et après révolution, l’état de la société… et enfin relativisent alors les soucis du quotidien de l’aujourd’hui.
Les prochaines rencontres

« Venez à l’écart. Reposez-vous un peu »

« Venez à l’écart. Reposez-vous un peu »
